EntrePubl
L’objectif du projet EntrePubl est de développer un parcours d’apprentissage permettant le développement de compétences numériques et entrepreneuriales des employés du secteur public (via les VET) débouchant sur une certification reconnue au niveau européen.
Le projet Entrepubl fait partie du programme européen Erasmus+ et s’appuie sur d’autres projets européens développés au sein de la direction de la Formation professionnelle du SPW Economie, Emploi, Recherche, dont les projets Entrecomp et Digcomp.
Les partenaires du projet
Le consortium se compose de 8 partenaires issus de 6 pays différents : la Belgique, la Grèce, l’Italie, Chypre, la Slovaquie et la Roumanie.
Ces partenaires sont des organismes de formation, des chambres de commerce et des institutions publiques.
SPW Emploi-Formation | |
BANTANI (Belgique, ONG) | |
AKEP : Academy of Entrepreneurship Astiki Etaireia (Grèce, ONG) | |
C.O. GRUPPO (Italie, PME) | |
T-HAP (Chypre, PME) | |
GOVHACK (Grèce, PME) | |
ICEP (Slovaquie, organisme de certification | |
Municipalité de Galati (Roumanie, Entité publique locale) |
Financement et agenda
Ce projet court du 1er septembre 2022 au 30 avril 2025 et est financé par l’Union européenne à hauteur de 400.000 euros, dans le cadre du Programme européen Erasmus+.
Quelle implication pour le SPW Emploi-Formation?
Le projet est divisé en 5 lots de travaux et notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle est impliqué dans chacun de ceux-ci. Plus particulièrement, nous sommes le leader européen concernant la stratégie de dissémination et de durabilité du projet. Nous avons donc un rôle essentiel au sein de ce projet, notamment en termes de coordination de l’action de l’ensemble des partenaires.
Les 5 lots de travaux sont les suivants :
- Project management
- Méthodologie et modules d’apprentissage
- Espace d’apprentissage numérique
- Certification et recommandations politiques
- Dissémination et durabilité
Le SPW Emploi-Formation est en outre membre du comité de pilotage et du comité scientifique chargés de la gestion du projet. Ceux-ci se réunissent en ligne à raison de deux fois par mois.
Au-delà du kick-off meeting, de l’activité « Train the Trainer » qui se déroulera à Bologne (Italie) en avril 2024 et des événements finaux organisés dans chaque pays participant en mars et avril 2025, quatre réunions formelles réunissant l’ensemble des partenaires européens sont prévues en avril 2023 (en ligne, T-HAP), février 2024 (Grèce, Govhack), septembre 2024 (Slovaquie, Icep) et avril 2025 (Roumanie, Galati).