Partager

Promotion métiers techniques et technologiques

Partager

reference-dimage

 

Le Gouvernement wallon a inscrit les métiers techniques et manuels dans ses priorités. L'action du Gouvernement vise la lutte contre les pénuries, la résorption des postes vacants et la création d’activités en Wallonie.

Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient pour assurer la promotion des métiers techniques et manuels. Une multitude d’acteurs publics ou privés, d’outils, d’événements et d’initiatives gravitent autour de ces professions et des formations qui y sont liées. La motivation est réelle. Pour faire des filières qualifiantes des filières d’excellence, il faut à présent créer des synergies, fédérer les énergies et mutualiser les compétences, dans un souci d’efficience. Chacun a un rôle majeur à jouer. Il est grand temps de travailler ensemble pour garantir un avenir socio-économique meilleur pour notre région.

Notre département de l’Emploi et de la Formation professionnelle s’est ainsi vu confier la définition et le pilotage d’une stratégie de communication consacrée à cette thématique. Ce rôle s'inscrit dans notre mission croissante de coordination du paysage de la formation professionnelle en Wallonie, notamment par notre participation active au Comité de concertation enseignement-formation.

Sous l'impulsion du Ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, un plan d’actions communes et concertées a été élaboré.

Parmi toutes les actions proposées, notre département collabore au dispositif Worldskills et aux Startech's days :

Les Startech's

Les Startech's représentent, en Wallonie, un processus continu d'amélioration des compétences techniques et des soft-skills des jeunes.

Dans ce processus, un événement est organisé annuellement : les "Startech's Days".  Il se déroule sur deux jours et vise la promotion des métiers techniques et technologiques.

Au programme :

  • Championnat des métiers (compétitions des jeunes parmi plusieurs métiers représentés)
  • Villages des métiers (animations autour des métiers manuels, techniques et technologiques)
  • Conférences et ateliers

Cet événement est ouvert à un large public : écoles, demandeurs d’emploi, jeunes travailleurs, parents, professeurs, entreprises et presse.

Les Startech's ne se résument toutefois pas aux deux journées des Startech's Days. Après cet événement, la cérémonie palmarès consacre la remise des médailles aux lauréats. Ensuite, un stage soft skills est également organisé. D'autres événements se déroulent également, à côté des Startech's Days ; des présélections et des villages des métiers y sont également organisés.

Des compétitions nationales, européennes et internationales

Alors que les Startech's représentent le niveau régional des compétitions dans les métiers manuels et techniques, EuroSkills et Worldskills élargissent le champ d'actions.

Worldskills_europe.jpg                                                                      

EuroSkills poursuit la même mission au niveau européen que WorldSkills Belgium au niveau belge: promouvoir les métiers manuels et techniques auprès du public, notamment par le biais de compétitions de haut niveau organisées tous les deux ans, en alternance avec les compétitions mondiales.

En 2020, EuroSkills se déroulera à Graz en Autriche.

Worldskills_world.png                                                                      

Le Mondial des Métiers est le plus grand événement au monde pour la promotion des métiers techniques et manuels. La compétition internationale est organisée tous les 2 ans, en alternance avec les compétitions européennes. Cette compétition s'apparente à de véritables jeux olympiques des métiers.

En 2019, le Mondial des Métiers s'est tenu à  Kazan en Russie.

 

Consultez le site de Worldskills Belgium pour plus d'informations