Les emplois PTP pérennisés !
Le Gouvernement wallon a décidé de maintenir tous les postes de travail liés au Programme de Transition Professionnelle (PTP) qui étaient menacés de disparaître d’ici fin 2020. Ainsi, tous ces postes PTP basculeront sur le dispositif des Aides à la Promotion de l’Emploi (APE) et ce, au bénéfice des mêmes employeurs (les ASBL, les pouvoirs locaux, les services publics régionaux et communautaires), et avec des profils de fonction équivalents.
Au 1er janvier, on comptait pas moins de 2987 postes PTP occupés en Wallonie. Avec cette mesure, les employeurs qui bénéficiaient de subventions pour des projets dans le PTP en date du 1er janvier 2019 ont l’opportunité de solliciter la conversion en APE de leurs postes PTP actifs au 1er janvier 2019 et qui le sont restés jusqu’au terme de la décision d’octroi.
Cette mesure couvre des professions telles que les aides dans les maisons de repos, les agents d’entretien, les puériculteur-trice-s dans les crèches, les stewards de rue, les agents propreté dans les quartiers, les travailleur-euse-s dans les ASBL environnementales/sportives/touristiques, les postes dédicacés à des travailleurs porteurs d’un handicap, etc. Parmi ces emplois, 1350 contrats concernent le secteur de l’enseignement, notamment l’enseignement maternel (assistant-e-s d’instituteur-trice-s maternel-le-s).
Le programme de transition professionnelle (PTP) visait à remettre au travail, pour une durée de 2 à 3 ans, les personnes peu qualifiées en situation de chômage de longue durée. Son financement et ses démarches administratives étant assez complexes, ce mécanisme de soutien avait été plusieurs fois revu, transféré, pour être récemment supprimé.
Maintenir l'emploi
En pérennisant ainsi les postes de travail PTP, le Gouvernement garantit le maintien sur le marché du travail de demandeurs d’emploi faiblement scolarisés.
Un budget additionnel 2020 de près de 8,5 millions d’euros a par ailleurs été dégagé pour maintenir l’ensemble des postes PTP en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Près de 33 millions d’euros ont également été provisionnés pour 2021.
« En cette période de crise sanitaire, nous sommes également extrêmement attentifs à protéger les emplois et, notamment, ceux des travailleuses et travailleurs des services de l’aide aux personnes qui ont une nouvelle fois démontré ces derniers mois, un réel engagement au profit de la société et des plus fragilisés », conclut Christie Morreale, Ministre wallonne de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
Un courrier informatif va être envoyé à tous les employeurs PTP. Il reprendra le détail des modalités pratiques. Les demandes de conversion doivent être introduites pour le 15 juin 2020. |