Emploi des travailleurs étrangers : métiers en pénurie

Partager

Partager

25 août 2025
Emploi des travailleurs étrangers : métiers en pénurie

La liste des métiers en pénurie ouvrant la possibilité d’engager un travailleur étranger non ressortissant de l’Union européenne a été récemment mise à jour. Cette nouvelle liste est d’application du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2026. Elle reprend 56 métiers.

Conditions d’engagement

Dans ce contexte, un employeur a la faculté de recruter un ressortissant étranger uniquement lorsqu’aucun demandeur d’emploi disponible et apte à occuper la fonction visée n’a pu être trouvé dans un délai raisonnable, et ce même après avoir envisagé une formation professionnelle adéquate. Il est important que la demande d’occupation concerne un poste qui ne relève ni d’un métier spécifique ni des niveaux de qualification déjà prévus par la réglementation en vigueur. D’autres conditions particulières doivent également être respectées pour que le recrutement soit valable.

Précisions importantes

Il convient d’être attentif au fait que cette liste de métiers en pénurie est soumise à des conditions précises et ne doit pas être confondue avec la liste générale des fonctions critiques et des métiers en pénurie publiée par le Forem pour la Wallonie(elle contient 82 métiers en pénurie)

Consultez ici la liste des métiers en pénurie pour travailleurs étrangers valable du 01/10/2025 au 30/09/2026.