Notre département représenté au sein du Conseil supérieur de l'emploi

Partager

Partager

30 juin 2020
Notre département représenté au sein du Conseil supérieur de l'emploi

Depuis ce mois de juin, notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle porte la voix de la Wallonie au sein du Conseil supérieur de l’emploi, par l'intermédiaire de notre Inspectrice générale, Anne-Françoise CANNELLA. Elle y a été désignée membre par la Ministre régionale de l'Emploi, Mme Christie MORREALE. 

Le Conseil supérieur de l'emploi a été institué le 22 décembre 1995.  Il a une fonction d'information et de conseil du Gouvernement fédéral, et plus précisément du Ministre de l'Emploi qui le préside. Sa mission consiste ainsi à suivre la politique de l’emploi et à examiner les propositions visant à favoriser la création d'emplois. Le Conseil formule des recommandations sur des mesures en faveur de l'emploi qui tiennent compte de l'intérêt général et des spécificités des marchés régionaux du travail. Les travaux du Conseil supérieur de l'emploi s’intègrent également dans le cadre plus général de la politique de l'emploi de l'Union européenne, et plus précisément des lignes directrices pour l'emploi et des recommandations du Conseil de l’Union européenne.

La première participation de notre Inspectrice générale au Conseil supérieur de l'emploi s'est faite lors d'une réunion qui visait à alimenter un rapport consacré à « L’emploi en Belgique et dans les Régions dans le contexte de la crise du COVID-19 ». Ce rapport fournit un état des lieux du marché du travail en Belgique et dans les trois régions dans le contexte particulier et sans précédent de la crise du COVID-19. Il aborde également des pistes concernant le rôle du marché du travail dans la relance d’une économie durable et solidaire.