Etat des lieux pour un renforcement de l’Enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, en particulier l’alternance

Etat des lieux pour un renforcement de l’Enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, en particulier l’alternance
Où en est l’alternance aujourd’hui en Wallonie et à Bruxelles ? Quel est son potentiel? Quelles pistes de développement? Qu'en est-il de l’enseignement qualifiant et la formation professionnelle en général? Quelle est son efficience? Quel potentiel d'amélioration? Cet état des lieux a été mené entre les mois de mai et novembre 2022, par et pour le compte des gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), de la Wallonie, de la Région Bruxelles-Capitale (RBC) et du Collège de la Commission communautaire française (Cocof), pour aborder ces différentes questions. Le projet a été mené sous la direction d’un Comité de Pilotage composé de 18 représentants des quatre Ministres-Présidents et des cinq ministres fonctionnels compétents des quatre entités fédérées.

Cet Etat des lieux poursuit deux objectifs principaux :

  • Pour l’enseignement et la formation en alternance – la réalisation d’un Etat des lieux ainsi que l’identification et la définition de différentes actions à mener ensemble, mais aussi séparément, à court, moyen et long termes afin de booster les filières d’alternance.
  • Pour l’enseignement qualifiant et la formation professionnelle en général – la réalisation d’un Etat des lieux transversal, comprenant (i) une compréhension factuelle commune du point de départ (compréhension qualitative et quantitative) prenant en compte les spécificités régionales, (ii) la représentation et l’intégration des avis des différents acteurs, y compris des apprenants, opérateurs, secteurs et partenaires sociaux.

L’Etat des lieux a porté sur trois axes :

  1. Créer la transparence sur le fonctionnement actuel de l’écosystème concerné,
  2. Analyser la contribution actuelle de l’écosystème concerné à la réalisation des objectifs sociaux (diagnostic des facteurs d’output et de résultat),
  3. Analyser les forces et faiblesses du fonctionnement actuel de l’écosystème afin d’identifier des opportunités d’action potentielles (diagnostic des facteurs d’input). Pour chaque Axe, l’Etat des lieux s’est attaché à prendre en compte les spécificités régionales (tant au niveau socio-économique qu’institutionnel) ainsi que les réalités propres de chaque type d’enseignement et de formation étudiés (en termes, p.ex., de missions sociétales, de contraintes organisationnelles, de publics pris en charge…).

Le périmètre de l’étude portait, pour les 4 entités fédérées (Wallonie, FWB, RBC et Cocof), sur l’ensemble de l’écosystème public ou parapublic en charge de la formation initiale des jeunes de 15 à 25 ans, des formations en alternance pour adultes, de la formation des demandeurs d’emploi, dans le cadre de programmes d’enseignement et de formation (pré)qualifiants et / ou professionnalisants.

 

Afin de fournir une vision nuancée et factuelle, l’Etat des lieux est basé sur une diversité de sources :

  • Analyse de données
  • Analyse de plus de 350 documents existants
  • Réalisation de plus de 250 entretiens individuels ou en petits groupes
  • Organisation de 19 groupes de discussion
  • Mobilisation d’enquêtes par questionnaire
  • Analyse d’expériences étrangères
  • Documentation d’expériences pilotes ou innovantes

 

 

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