Parcours de renforcement des compétences : un 2e appel à projets pour les CISP

Parcours de renforcement des compétences : un 2e appel à projets pour les CISP
Le SPW Emploi-Formation lance un second appel à projets en vue de renforcer les compétences des Wallon.ne.s peu scolarisé.e.s. L'objectif? Développer des parcours leur permettant d'acquérir de nouvelles compétences, d’obtenir davantage de qualifications professionnelles et de s'insérer sur le marché du travail.

L’appel à projet s’adresse aux opérateurs publics de formation et assimilés (centres de formation FOREM, centres de formation IFAPME, Établissements de l’Enseignement de Promotion sociale, Centres de compétence), aux Centres d’insertion socioprofessionnelle agréés et aux Centres de Validation des Compétences agréés.

Une attention particulière est portée sur les partenariats qui seront tissés pour développer ces projets. En effet, pour renforcer les compétences des personnes peu scolarisées, il est essentiel de développer des parcours au niveau local dans lesquels tous les acteurs de terrain puissent facilement collaborer. Lever les freins aux dynamiques partenariales entre opérateurs d’insertion et de formation est ainsi une attente de cet appel à projets.  Chaque projet déposé devra donc réunir au minimum deux partenaires, dont au moins un centre d’insertion socioprofessionnelle (CISP) agréé et au moins un opérateur public de formation, un opérateur public d’enseignement qualifiant, ou un centre de validation des compétences agréé.

Au total, la Wallonie consacre un budget de 2 millions d'euros à cet appel à projets, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie. Les projets retenus seront subsidiés à hauteur de 80.000 euros maximum. Des projets de montant inférieur peuvent être déposés.

Les budgets seront destinés à financer le temps de travail nécessaire à la concertation entre opérateurs, les frais de formation des stagiaires et/ou formateurs lors de formations concomitantes, et les frais liés à l’accompagnement psychosocial des stagiaires qui poursuivent leur parcours auprès d’un opérateur d’enseignement ou de formation qualifiante dans le cadre du projet.

 

Procédure de sélection

  • Les candidatures sont attendues idéalement pour le 10 septembre 2023 et au plus tard pour le 20 septembre.
  • Un jury se réunira pour procéder aux sélections, entre le 21 septembre 2023 et la mi-octobre 2023.
  • Les projets pourront être mis en oeuvre entre le 1er novembre 2023 et le 30 juin 2024 au plus tard (max 8 mois).
  • Des questions? parcours.competences.prw@spw.wallonie.be

WR-complete-inblock-positif-min.jpg

Back to news