Start Digital

reference-dimage

En janvier 2020, le projet "Start Digital" introduit par notre département dans le cadre du programme EaSI (Employment and Social Innovation) a été sélectionné par l'Europe .

Le projet rassemble 13 partenaires d’enseignement et de formation de Wallonie, de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il sera coordonné par notre département.

De quoi s'agit-il?

L'objectif du projet est de renforcer les compétences numériques de base pour les demandeurs d'emploi et les apprenants adultes peu scolarisés. Le projet permettra le développement de fondations solides en matière de compétences numériques de base pour les stagiaires / apprenants. Cela facilitera la poursuite de leur parcours.

Pour ce faire, il est essentiel de développer davantage les compétences des équipes pédagogiques des différentes structures d’enseignement et de formation dans le domaine numérique. Ainsi, elles pourront adapter les formations aux besoins du public cible. Contenus, formats, méthodes, outils de formation s'intégreront dans cette dynamique, tant pour les formations transversales que pour les formations métiers. De la sorte, l’apprentissage pourra s'inscrire encore davantage dans un contexte de situation quotidienne et professionnelle qui fait sens.

Le programme EaSI est un instrument de financement européen pour la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020.

L'appel à projets EaSI vise la mise en œuvre de la recommandation du Conseil relative à des « parcours de renforcement des compétences pour les personnes présentant les besoins les plus importants sur le plan des compétences ».

Méthodologie et axes de travail

Les 3 piliers méthodologiques du projet sont : 

  1. L’utilisation d’un référentiel commun à tous les opérateurs ;
  2. La mutualisation des ressources pédagogiques et la mise en place d'un comité de gouvernance pédagogique ;
  3. La mise à disposition de médiateurs numériques institutionnels.

Le projet s'articule autour des axes de travail suivants :

  • La communication auprès des structures de 1ère ligne en contact avec le public cible ;
  • L’évaluation des compétences numériques : partage et adaptation des outils pour les niveaux débutants, formation des équipes, évaluation des compétences du public cible ;
  • Les formations aux compétences numériques :

- élaboration de ressources pédagogiques (adaptation des ressources existantes, production de ressources transversales et/ou adaptées aux métiers, couverture des 5 domaines de DigComp) ; 

- adaptation des formations existantes ;

-élargissement de l’offre de formation existante (Bruxelles).

  • La certification / validation des compétences : test d’une certification pour les niveaux débutants et réflexion sur la pertinence d’une épreuve de validation.

 

Concrètement

Le projet démarre le 1er mars 2020. Il durera 2 ans.

Le budget total s’élève à 1.335.000 €, dont 1.000.000 € de fonds européens.

Notre département coordonnera les différents partenaires :

Wallonie Bruxelles Fédération Wallonie-Bruxelles Autres
Service Public de Wallonie Bruxelles Formation FWB - DGETLV - Centre de Ressources pédagogiques CVDC
Agence du Numérique Cocof - SFPME   Formaform
Forem EFP    
Ifapme Fébisp    
Interfédé      
InterMire