Les ASBL de Gestion Centre-Ville deviennent Agences de Développement Centre-Ville. Actives depuis plus de 20 ans sur le territoire wallon, elles disposent désormais d'un cadre légal et d'une reconnaissance officielle. Concrètement, qu'est-ce qui change?
Sur sa finalité, rien ne change!
L'Agence de Développement Centre-Ville (ADCV) reste un outil à disposition des communes afin de renforcer et pérenniser l’attractivité économique et commerciale, la qualité, la convivialité et la sécurité de son centre-ville. Elle fonctionne sur base d’un partenariat entre les secteurs public et privé.
Attention toutefois que seules les communes d'au moins 30.000 habitants et qui ne disposent pas déjà d'une Agence de Développement Local (ADL) sont concernées.
Désormais reconnue et financée
L'Agence de Développement Centre-Ville doit désormais être agréée par le Service Public de Wallonie pour pouvoir exercer ses activités. Cette reconnaissance officielle lui ouvre la porte de deux types de subventions :
- une subvention principale qui couvre une partie de ses frais de fonctionnement et d'activité de dynamisation urbaine
- une subvention complémentaire
Le montant du financement varie selon la catégorie de ville : très grande ville, grande ville, moyenne ville, petite ville.
Pour être officiellement reconnue, la structure doit présenter un plan stratégique avec les actions qu'elle entend mener, prouver l'apport d'un finacement local dont une partie provient du secteur privé, former son personnel.
Une fois agréée, elle a accès à un outil de prospective urbaine qui lui permet de mesurer les indicateurs clés d'évolution de son centre-ville et intègre le réseau des ADCV pour échanger des connaissances et bonnes pratiques avec les autres membres.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
ADCV_folder2024.pdf (ADCV - Triptyque) | 1,65 Mo |