A la rencontre de nos partenaires de l'insertion socio-professionnelle

Partager

Partager

25 septembre 2020
A la rencontre de nos partenaires de l'insertion socio-professionnelle

Ce mardi 22 septembre, plusieurs de nos collègues sont allés à la rencontre, aux côtés de la Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Christie MORREALE, des représentants du Pôle de reconversion de Monceau-sur-Sambre et de l’ASBL Monceau-Fontaines.

Ces deux sites regroupent chacun plusieurs entités actives dans l’insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. L’objectif ? Réunir en un seul lieu différents opérateurs de façon à faciliter l'accès à la formation et à l'emploi. Mais aussi développer une activité d’économie sociale dans divers pôles d’activités.

De l'alphabétissation à l'accès au marché du travail

Le Pôle de Reconversion est une coopérative à finalité sociale. Elle est née de la volonté de réunir en un seul lieu différents opérateurs de formation et d'insertion de façon à faciliter l'accès à la formation et à l'emploi à un public en reconversion ou en difficultés d'insertion. La coopérative a été constituée en 2002 par les organisations syndicales, FGTB et CSC et par les différentes ASBL qui la composent : ARCHIPEL, la FUNOC, la MIREC et le RESEAU (dès 2003).

Nos collègues et la Ministre ont visité quatre structures :

  • l'asbl Réseau, centre de formation et de d'insertion socioprofessionnelle adapté agréé AVIQ. L'asbl propose des formations dans les domaines de la bureautique, la maintenance informatique, le dessin industriel…
  • La Funoc, qui propose des filières de remise à niveau, d'orientation, d'alphabétisation, de formation en bâtiment et horticulture, vente et secrétariat. Nos collègues ont rencontré un groupe d'apprenants qui seront accompagnés depuis le cours d'alphabétisation jusqu'à l'insertion sur le marché du travail.
  • La MIREC (Mission Régionale pour l'Emploi de Charleroi), où une formation pour l'obtention du permis poids lourds débutait. S'agissant d'un métier en pénurie, les chances d'obtenir un emploi sont proches de 100%.
  • Archipel, CISP agréé dans le domaine de l’orientation, a présenté son dispositif de formation à distance mis en place suite au covid-19.

L'économie sociale comme tremplin vers l'emploi

Monceau-Fontaines asbl est le gestionnaire du site associatif d’entreprises d’économie sociale. Le site regroupe près d’une vingtaine de partenaires qui proposent plus de quarante-quatre biens et services dans divers pôles d’activités tels que la formation, l’entrepreneuriat, l’environnement, le coaching, l’animation et les services aux particuliers et aux entreprises.

  • Azimut, coopérative d’activités agréée en tant que SAACE (Structure d’Accompagnement à l’Autocréation d’Emploi). Depuis 2016, Azimut a mis en place un projet d’incubateur d’économie sociale : elle accompagne et héberge des entreprises en gestation jusqu’à leur création et dans leurs premiers mois ou années d’existence (3 ans maximum). Nos collègues ont discuté avec une femme entrepreneure qui a pu lancer son activité sans risque et réussir grâce à l'accompagnement d'Azimut.
  • Quelque chose à faire est une asbl agréée CISP. Elle propose une formation par le travail dans le secteur du bâtiment avec un apprentissage sur des chantiers réels. Lors de la visite, nos collègues ont découvert "la rampe", véritable rampe de lancement où les stagiaires peuvent tester différents métiers du bâtiment avant de se spécialiser. 
  • Le Germoir est un CISP et propose une formation par le travail dans deux secteurs : l’horeca et le nettoyage. Le Germoir porte une attention particulière à la situation des femmes.

Plus qu'une simple visite de terrain, cette journée a été l'occasion pour nos collègues de renforcer le sens de leur travail quotidien et de mettre des visages sur des acteurs de projets suivis au jour le jour.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les MIRE (Missions Régionales pour l'Emploi) agréées et accompagnées par notre département.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les CISP (Centres d'Insertion Socioprofessionnelle) agréés et accompagnés par notre département.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les SAACE (Structures d'Accompagnement à l'Autocréation d'Emploi) agréés et accompagnés par notre département.