Objectif Proximité : créer de nouveaux commerces dans nos villes et villages

Partager

Partager

3 mai 2022
Objectif Proximité : créer de nouveaux commerces dans nos villes et villages

Pour développer le commerce physique dans les centres des villes et villages wallons, le Gouvernement de Wallonie a décidé de mettre en place le dispositif « Objectif Proximité ». Le but? Relancer de nouvelles activités, dynamiques, créatives, innovantes et attirantes !

Le mécanisme décidé par le Gouvernement prendra la forme d’une prime à l’installation ou au développement d’activité. La prime versée aux candidats pourra aller jusqu'à 60% des dépenses pour un montant maximum de 6.000€.

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans la continuité des mécanismes CREASHOP-VILLES et CREASHOP-PLUS. Toutefois, « Objectif Proximité » comprendra deux évolutions majeures :

  • Il sera ouvert à toute la Wallonie : toutes les Villes et Communes wallonnes qui le souhaitent pourront se porter candidates à l’appel à projets. Elles devront avant réaliser un diagnostic commercial de leur centralité. Des jurys locaux auront ensuite la charge d’évaluer les projets présentés. L'appel aux candidats commerçants sera organisé par la commune en collaboration avec sa gestion centre-ville, son agence de développement local, son association de commerçants ou toute autre structure connexe.
  • Il ne sera plus uniquement accessible aux porteurs de projets souhaitant s’installer dans une cellule vide mais aussi aux commerçants établis qui souhaitent réorienter leur activité. En effet, l’appel à projets comprendra deux volets :
    • « Je m’installe » : visant à soutenir l’installation de nouveaux commerces dans des cellules vides.
    • « Je me réinvente » : destiné aux commerçants en activité désirant se repositionner et/ou faire évoluer leur entreprise de façon novatrice et en lien avec les besoins identifiés de la centralité.

Notre département, qui assure la coordination des gestions centres-villes et des agences de développement local, continuera à faire partie du comité de suivi régional du projet.

Le coordinateur du mécanisme sera désigné prochainement via un marché public.