Réforme du dispositif chèque formation à la création d’entreprise
A partir du 1er juillet 2017, le dispositif chèque formation à la création d’entreprise est modifié pour faire partie intégrante du portefeuille intégré des chèques-entreprises thématiques.
Les chèques formation à la création d'entreprise intégrés au portefeuille des chèques-entreprises
Le 1er juillet, les textes légaux qui régissaient jusqu'alors le dispositif des chèques formation à la création d'entreprise sont abrogés. Le 30 juin 2017, le marché public attribué à Edenred prend fin. Un nouveau marché est attribué à la société Sodexo pour la gestion du portefeuille des chèques entreprises thématiques.
Les chèques formation à la création d'entreprise comprennent deux types d'aides ; de la formation et du coaching. Les prestations doivent s’inscrire dans un processus d’acquisition de connaissances nécessaires au développement du projet. Les prestations de formation et ou de coaching peuvent être suivies individuellement ou en groupe.
L'administration se basera sur un référentiel qualité pour analyser les demandes d'agrément en tant que prestataire de service dans le cadre du dispositif des chèques formation à la création d'entreprise.
Les chèques-entreprises, c'est quoi?
Dédiées à soutenir la création d'activité, l'innovation et la croissance des entreprises wallonnes, les aides à la formation, au conseil et au coahing sont désormais rassemblées dans un portefeuille de chèques-entreprises. Ces chèques permettent de financer des prestations liées au besoin de l'entreprise, à son degré de développement et de maturité : en phase de création, en croissance ou au stade de la transmission.
Selon son besoin, l'entreprise déjà active ou le porteur de projet pourra donc trouver un chèque qui répond à sa demande. Ainsi, les créateurs d'entreprises pourront bénéficier de chèques pour renforcer leurs compétences, bénéficier de conseils pour créer ou reprendre une entreprise en Wallonie ou encore se faire coacher dans la mise en oeuvre de leur projet.
Ces aides sont entièrement disponibles via un processus électronique: le demandeur introduit et gère l'entièreté de sa demande en ligne via la plateforme www.cheques-entreprises.be.
A noter que ce portefeuille électronique ne concerne pas l'ensemble des aides wallonnes destinées aux entreprises.
Consultez notre site pour tout savoir sur les chèques formation à la création d'entreprise. |