Quelle rĂ©ponse apporter au courrier demandant le taux d’émission de CO2 d’un vĂ©hicule qui n’est plus en votre possession?

Vous êtes tenu d’apporter une réponse à ce courrier dans le délai indiqué.

Si vous n’êtes plus en possession du certificat d’immatriculation ou de conformité de votre ancien véhicule, vous pouvez solliciter une attestation officielle du constructeur auprès de votre concessionnaire et ainsi obtenir les informations demandées.

Les documents communiqués devront mentionner le taux d’émission de CO2/Km ou à défaut, la consommation mixte/combinée du véhicule concerné.

Si vous ne pouvez obtenir ces données, il est possible que vous soyez taxé par défaut, comme le prévoit la loi, avec un taux d’émission présumé entre 196 et 205g/km.

Ce taux d'émission de CO2 de 196 à 205 g/Km correspond actuellement à un montant d’éco-malus de 600 €.

(Art. 11 § 1er décret wallon du 06 mai 1999 relatif à l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes régionales wallonnes et art. 97 ter 1°, 97 quater et 97 quinquies Code des Taxes Assimilées aux impôts sur les revenus)


La taxe de mise en circulation doit-elle Ă  nouveau ĂȘtre payĂ©e lorsqu'on immatricule un vĂ©hicule qui l'a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© sous le mĂȘme numĂ©ro de registre national?

Non, la taxe de mise en circulation et l’éventuelle taxe éco-malus ne sont pas dues lorsqu’une personne rĂ©immatricule un mĂȘme vĂ©hicule Ă  son nom.

Cela est valable aussi bien avec le mĂȘme numĂ©ro d’immatriculation qu'avec un nouveau numĂ©ro d’immatriculation.

(Art. 100 §1 Code des Taxes Assimilées aux impÎts sur les revenus)

Si la prĂ©cĂ©dente immatriculation Ă©tait sous un n° d'entreprise, la taxe de mise en circulation devra ĂȘtre payĂ©e lors de l'immatriculation sous un numĂ©ro de registre national, mĂȘme s'il s'agit du mĂȘme propriĂ©taire.


Une preuve de paiement de la taxe doit-elle ĂȘtre conservĂ©e dans le vĂ©hicule ?

Non. Grùce aux scanners de plaques des véhicules de contrÎle reliés à notre base de données, nous pouvons identifier directement les immatriculations en défaut de paiement.  Cependant, cela reste une sécurité.


Que faire en cas de paiement sur un mauvais n° de compte?

Si le paiement a été réalisé sur un autre numéro de compte de l'administration fiscale wallonne avec la bonne communication structurée, celui-ci sera traité correctement.

Si le paiement a été effectué sur le compte d'un autre organisme, il y a lieu de prendre contact avec celui-ci pour récupérer le montant versé erronément.

Si le paiement a été réalisé erronément sur le compte du SPW Finances, il vous sera automatiquement remboursé pour autant que vous n'ayez pas de dette fiscale.


Que faire en cas de réception d'une mise en demeure d'un huissier de justice mandaté par l'Administration fiscale wallonne?

En cas de non paiement de l'avertissement-extrait de rĂŽle, le dossier peut ĂȘtre confiĂ© Ă  un huissier de justice qui procĂšdera au recouvrement forcĂ© des taxes dues.
Pour ce faire, le SPW Finances a passĂ© des conventions avec une centaine d’huissiers en RĂ©gion wallonne.
La contrainte, reprenant l'ensemble des taxes dues, est envoyĂ©e Ă  l’huissier qui la notifie au redevable, via une mise en demeure, augmentĂ©e des frais d’huissier.

 

Toute contestation ou demande de plan de paiement doit ĂȘtre adressĂ©e directement chez l'huissier de justice.

Un formulaire de contestation est disponible est disponible en ligne: 

Pour ĂȘtre recevable, la contestation doit ĂȘtre adressĂ©e dans les 6 mois du paiement ou de la notification de l'avertissement-extrait de rĂŽle.


Que faire en cas d'erreur de taux d’émission de CO2/Km pour le calcul de l'Ă©co-malus de mon vĂ©hicule?

Vous pouvez adresser une réclamation à nos services :

Vous pouvez également utiliser le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Votre réclamation doit être accompagnée d’une copie de votre certificat de conformité ou, à défaut, une attestation officielle du constructeur sur laquelle figure le taux d’émission de CO2/Km ou la consommation mixte/combinée dudit véhicule. La procédure de réclamation est reprise au verso de votre invitation à payer.

Si l’erreur est avérée et que vous avez déjà acquitté le montant réclamé, la partie indue vous sera remboursée.

(Art. 25 du décret wallon du 06 mai 1999 relatif à l'établissement, au recouvrement et au contentieux en matière de taxes régionales wallonnes)


Pourquoi ma demande de réduction n'a pas été prise en compte lors de l'envoi de mon avertissement-extrait de rÎle ?

1)  Vous avez introduit une demande cette année. 

Il se peut que des demandes de rĂ©duction introduites aprĂšs le mois d'avril n'aient pas encore Ă©tĂ© entiĂšrement traitĂ©es.  En attendant la dĂ©cision du service, il vous est demandĂ© de payer l’intĂ©gralitĂ© de la somme reprise sur l’avertissement-extrait de rĂŽle. Si la dĂ©cision vous est favorable, le trop-perçu vous sera remboursĂ© pour autant qu'il n'y ait pas de dette ouverte.

2) Vous bénéficiez d'une réduction  l'année passée mais bizarrement, cette année, elle n'a pas été prise en compte dans le calcul de votre précompte immobilier

Toute modification de votre situation patrimoniale au 1er janvier de l’exercice entraine la suppression des rĂ©ductions de votre prĂ©compte immobilier. Les causes de la modification peuvent ĂȘtre connues de votre part (acquisition d’un nouveau bien immobilier, hĂ©ritage, modification de la composition de mĂ©nage,
) ou inconnues (changement du revenu cadastral ou des rĂ©fĂ©rences cadastrales de votre bien par le SPF Finances,
). Si vous constatez que votre reduction n'a pas Ă©tĂ© prise en compte cette annĂ©e mais que vous estimez y avoir droit, remplissez le formulaire de demande de rĂ©duction.  


Vous ne remplissez plus les conditions pour obtenir une demande de réduction du précompte immobilier ?

Vous ne remplissez plus les conditions pour obtenir une demande de réduction du précompte immobilier (ex : plus d'enfant à charge). Signalez-le nous par email (fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be) ou par courrier (Boulevard Ernest Mélot, 30 - 5000 Namur ) 


La réduction pour habitation modeste est-elle octroyée si on possÚde plusieurs habitations?

Une des conditions pour bénéficier de la réduction pour habitation modeste est qu'il doit s'agir de l'habitation unique du demandeur.

Pour dĂ©terminer s’il s’agit d'une habitation unique, il est tenu compte de tous les immeubles du demandeur :

Cependant, il n'est pas tenu compte :


Quel est l'impact sur la réduction du précompte immobilier si l'habitation est utilisée en partie à des fins professionnelles?

Si la partie de l’habitation, pour laquelle la rĂ©duction est demandĂ©e, utilisĂ©e pour l'activitĂ© professionnelle excĂšde le quart de l’habitation entiĂšre, les rĂ©ductions de prĂ©compte immobilier ne sont pas applicables Ă  cette partie de l’habitation. La rĂ©duction sera donc rĂ©duite en consĂ©quence.


Un locataire a-t-il droit à une réduction du précompte immobilier?

Si un locataire rĂ©pond aux conditions d’octroi d’une rĂ©duction pour charge de famille, handicap ou grand invalide de guerre, il peut introduire une demande. Le bĂ©nĂ©ficiaire de la rĂ©duction est l’occupant de la maison d’habitation au 1er janvier de l’exercice d’imposition, qu’il soit propriĂ©taire ou locataire. La demande peut ĂȘtre introduite soit par le locataire, soit par le propriĂ©taire. Dans tous les cas, la rĂ©duction est Ă©tablie au profit du propriĂ©taire de l’habitation qui doit la rĂ©trocĂ©der au locataire pour lequel elle est octroyĂ©e.


Quel est le montant de la réduction de précompte immobilier pour « personne handicapée » ou enfants handicapés?

Le montant de la réduction varie en fonction de la situation familiale:

Le handicap doit ĂȘtre survenu et constatĂ© avant l’ñge de 65 ans.


Quand et dans quel dĂ©lai la demande de rĂ©duction du prĂ©compte immobilier doit-elle ĂȘtre introduite ?

La demande peut ĂȘtre introduite dĂšs le mois de janvier de l’annĂ©e d’imposition avant la rĂ©ception de l'avertissement-extrait de rĂŽle relatif au prĂ©compte immobilier.

Si vous avez dĂ©jĂ  reçu votre avertissement-extrait de rĂŽle, vous pouvez introduire une demande dans les 6 mois suivant la date d’envoi de l’avertissement-extrait de rĂŽle (Ă  compter du troisiĂšme jour ouvrable qui suit la date d'envoi).

En attendant la dĂ©cision du service, il vous est demandĂ© de payer l’intĂ©gralitĂ© de la somme reprise sur l’avertissement-extrait de rĂŽle. Si la dĂ©cision vous est favorable, le trop-perçu vous sera remboursĂ©.

Remarque : Si vous n’avez pas introduit de demande de rĂ©duction dans les 6 mois, vous pourrez encore bĂ©nĂ©ficier d’un dĂ©grĂšvement d’office des rĂ©ductions dans la mesure oĂč le fait gĂ©nĂ©rateur des rĂ©ductions de prĂ©compte immobilier a Ă©tĂ© constatĂ© par l'administration ou signalĂ© Ă  celle-ci par le redevable dans les cinq ans Ă  partir du 1er janvier de l'exercice d'imposition auquel appartient l'impĂŽt sur lequel ces rĂ©ductions doivent ĂȘtre accordĂ©es.


Comment la réduction du précompte immobilier est-elle accordée en cas de garde alternée?

En cas d’exercice d’une autoritĂ© parentale conjointe et d’un hĂ©bergement Ă©galitaire, entre parents divorcĂ©s ou sĂ©parĂ©s, les rĂ©ductions du prĂ©compte immobilier pour leur(s) enfant(s) commun(s) seront rĂ©parties de maniĂšre Ă©gale entre eux.

Conditions d’octroi de la rĂ©duction :

  1. Pour obtenir cette rĂ©duction, l’un des parents doit introduire obligatoirement une demande auprĂšs du pole fiscalitĂ© du SPW Finances.
  2. Si l’un des parents n’habite pas en RĂ©gion wallonne, la moitiĂ© de la rĂ©duction lui sera quand mĂȘme octroyĂ©e.
  3. La rĂ©duction est accordĂ©e en faveur du contribuable si aucune rente alimentaire n’a Ă©tĂ© prĂ©vue dans le jugement qu’elle soit effectivement dĂ©duite ou pas Ă  l’impĂŽt des personnes physiques.
  4. Le parent demandeur doit ouvrir personnellement le droit à la réduction pour charges de famille, à savoir occuper une habitation comptant au moins deux enfants en vie ou une personne handicapée.
  5. Le demandeur doit apporter la preuve de l’existence de l’autoritĂ© parentale conjointe et de l’hĂ©bergement Ă©galitaire, au moyen d’un des trois documents officiels suivants :

‱ une convention enregistrĂ©e ou homologuĂ©e par un juge ;

‱ une dĂ©cision judiciaire ;

‱ un acte de mĂ©diation Ă©manant d’un mĂ©diateur agréé.


Comment est calculé le précompte immobilier?

La base de calcul du précompte immobilier est le revenu cadastral indexé.

Ce précompte immobilier est partagé entre la Région, la Province et la Commune. En Wallonie, le précompte immobilier s'élÚve à 1,25 % du revenu cadastral indexé et, à cela, s'ajoute les centimes additionnels pour les communes et les provinces.

Précompte immobilier = Revenu cadastral indexé X taux global (= 1,25% + taux provincial + taux communal).

Les centimes additionnels sont votĂ©s chaque annĂ©e par les communes et provinces et peuvent donc ĂȘtre diffĂ©rents d'une entitĂ© Ă  l'autre et d’une annĂ©e Ă  l’autre. L'index est Ă©galement revu chaque annĂ©e.


Quels sont les critùres d’une PME ?

Une PME (petite ou moyenne entreprise) est une entreprise qui occupe moins de 250 personnes et qui a un chiffre annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Êtes-vous une PME ? 


Qu’est-ce que la rĂ©glementation entend par « conseil » ?

Le dispositif chèques entreprises repose sur trois piliers distincts : la formation, le coaching et le conseil. Les prestations de conseil doivent consister exclusivement en : 

Le pilier conseil exclut donc la réalisation effective. 


Quel siĂšge est considĂ©rĂ© comme le siĂšge d’exploitation principal ?

Parmi tous vos sièges d’exploitation, le siège d’exploitation principal est celui qui emploie le plus de personnel. Pour juger de ce critère, nos équipes se basent sur un document appelé DmfA (Déclaration multifonctionnelle). C’est un document qui reprend tous les travailleurs occupés dans une entreprise et leur siège d’exploitation lié. Vous pouvez demander ce document à votre secrétariat social. 


Pourquoi dois-je passer par le site "Travailler pour.be" pour certains emplois et par pour d’autres ?

Le site "Travailler pour.be" ne prend en charge que les Ă©preuves de base des concours de recrutement (personnel statutaire) et assure le contrĂŽle qualitĂ© des Ă©preuves complĂ©mentaires liĂ©es Ă  ces mĂȘmes concours.
Pour la Wallonie, cet organisme ne prend pas en charge les sĂ©lections de personnel contractuel : celles-ci sont rĂ©alisĂ©es directement par l’administration wallonne.
Ce qui n’est pas systĂ©matiquement le cas pour toutes les administrations : au niveau fĂ©dĂ©ral, par exemple, le site "Travailler pour.be" s’occupe aussi bien du personnel statutaire que contractuel.

Comment se déroule généralement une procédure de sélection de personnel statutaire ?

La participation à un concours organisé par "Travailler pour.be" constitue la premiÚre étape.
Les lauréats sont ensuite classés dans une réserve pendant minimum 3 ans.
Ces informations sont transmises au Service Public de Wallonie.
Des emplois dans plusieurs organismes et dans plusieurs services sont proposés aux lauréats concernés.
Les personnes intéressées sont ensuite invitées à participer à une ou plusieurs épreuves spécifiques pour l'emploi.
Les lauréats sont ensuite désignés (affectés) sur les emplois et sont invités à prendre leur fonction.

Comment se déroule généralement une procédure de sélection de personnel contractuel ?

La commission de sélection analyse les candidatures reçues soit sur base d'un appel à candidatures, soit sur base des candidatures spontanées issues de la base de données.
Les candidats retenus aprÚs la présélection sont invités à participer à un processus de sélection (épreuves préalables et audition).
Sur base du résultat de ces épreuves, la commission propose au Ministre concerné ou au Gouvernement wallon le ou les candidats convenant pour la fonction. Le/les candidats désignés sont ensuite invités à signer leur contrat d'engagement.

OĂč sont localisĂ©s les emplois de la fonction publique de Wallonie ?

Les emplois de la fonction publique de Wallonie sont situés principalement dans les grandes villes wallonnes (Charleroi, LiÚge, Mons, Namur) et à Bruxelles.


Que signifie ĂȘtre engagĂ© pour un contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e avec clause rĂ©solutoire ?

Afin de garantir la qualité du service public, le Gouvernement wallon doit recourir prioritairement au personnel statutaire.
Cependant, il arrive rĂ©guliĂšrement qu'il n'y a plus ou pas de laurĂ©ats intĂ©ressĂ©s par un emploi proposĂ©. Dans ce cas de figure prĂ©cis, et si l'urgence l'exige, le service peut ĂȘtre autorisĂ© Ă  recourir Ă  une procĂ©dure d'engagement de personnel contractuel. 
La personne concernée sera engagée pour une durée indéterminée c'est-à-dire non déterminée dans le temps, ce type de contrat prenant fin lors de la désignation d'un agent statutaire pour cet emploi.

Quelles sont les possibilités de formation au sein de la fonction publique de Wallonie ?

Tout membre du personnel au sein de la fonction publique de Wallonie a la possibilitĂ© de se former tout au long de sa carriĂšre. L’offre de formation est variĂ©e : langues, informatique, matiĂšres juridiques, gestion des ressources humaines, etc.


Les emplois de la fonction publique de Wallonie sont-ils accessibles aux ressortissants de pays autres que la Belgique ?

ConformĂ©ment au dĂ©cret du 15 mars 2012, les non-Belges sont admissibles, dans les services du Gouvernement et des personnes morales de droit public qui dĂ©pendent de la Wallonie, aux emplois qui ne comportent pas de participation directe ou indirecte Ă  l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui n'ont pas pour objet la sauvegarde des intĂ©rĂȘts gĂ©nĂ©raux de l'Ă©tat ou des autres collectivitĂ©s publiques.
Ces conditions de nationalitĂ© valent aussi bien pour le personnel statutaire que contractuel de l’administration wallonne.

Je possĂšde un diplĂŽme Ă©tranger : puis-je quand mĂȘme postuler ?

Si votre diplÎme a été obtenu à l'étranger, vous devez fournir une attestation d'équivalence au diplÎme requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Je ne possĂšde pas le diplĂŽme demandĂ© : puis-je quand mĂȘme postuler ?

Vous devez toujours posséder le diplÎme requis pour l'emploi concerné.

Pourquoi existe-t-il des emplois dit « statutaires » et d’autres « contractuels » ?

Afin de garantir la qualité du service public, le Gouvernement wallon a pour souhait de recourir prioritairement au personnel statutaire.
En effet, le principe de continuitĂ© du service public implique l’occupation de personnel permanent.
Le recrutement en tant que personnel statutaire est subordonnĂ© Ă  la rĂ©ussite d’un concours de recrutement organisĂ© par le SELOR (le bureau de sĂ©lection au service des administrations fĂ©dĂ©rales, rĂ©gionales et communautaires) pour la Wallonie.
Si vous ĂȘtes laurĂ©at, vous ferez automatiquement partie d’une rĂ©serve de recrutement pendant 3 ans. Lorsqu’il y aura des emplois Ă  pourvoir, ils vous seront proposĂ©s par le Service Public de Wallonie.
Dans certaines situations bien prĂ©cises, le Gouvernement wallon peut faire appel Ă  du personnel contractuel, notamment en cas de surcharge de travail, pour remplacer du personnel statutaire absent, pour certaines tĂąches ne demandant pas de formation particuliĂšre ou encore pour des missions d’expertise. Les sĂ©lections pour ces emplois sont organisĂ©es par l’administration concernĂ©e.

Est-ce utile de déposer une candidature spontanée ?

Les candidatures spontanées sont intégrées dans une base de données mise à disposition des services intéressés et du Gouvernement wallon.
Ces candidatures sont gĂ©nĂ©ralement consultĂ©es pour des emplois qui ne font pas l'objet de la diffusion d'un appel Ă  candidature : il s’agit gĂ©nĂ©ralement de contrats de remplacement , pour des tĂąches d’auxiliaires (accueil, nettoyage, cafĂ©tĂ©ria, 
) ou pour des contrats Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e, dans l’attente d'un recrutement de statutaire. 

Quelles sont les épreuves auxquelles les candidats doivent se soumettre au sein du Service Public de Wallonie ?

En fonction de l'emploi, de décision de la commission de la sélection ou de l'urgence, les épreuves diffÚrent d'une sélection à l'autre.
Il peut s'agit d'un entretien de sĂ©lection, mais vous pouvez Ă©galement ĂȘtre amenĂ© Ă  participer Ă  un test de personnalitĂ©, Ă  des tests de raisonnement (abstrait, verbal, numĂ©rique ou spĂ©cifique), des tests de bureautiques ou encore des tests spĂ©cifiques.
Dans tous les cas, vous ĂȘtes tenu informĂ© du contenu de la procĂ©dure Ă  laquelle vous ĂȘtes amenĂ© Ă  participer.

Qu’est-ce que le site "Travailler pour.be"?

"Travailler pour.be" est un bureau de sĂ©lection chargĂ© d’organiser les Ă©preuves de recrutement du personnel des administrations fĂ©dĂ©rales, communautaires et rĂ©gionales, et plus particuliĂšrement du personnel statutaire de la Wallonie.