Comment savoir si une formation en centrale de repassage ou en organisation du travail, est une formation interne ou sur le terrain ?

L’élément déterminant est le fait de percevoir ou non un titre-service.

  • Exemple 1 : repassage en centrale

Situation 1 : le travailleur apprend à repasser avec le formateur interne.  Il repasse le linge qu’il a apporté (ou celui d’un(e) collègue), au sein de la centrale. Dans ce cas, il ne percevra pas  de titres-services vu qu’il n’y a pas de prestation pour un client. C’est donc une formation interne.

Situation 2 : le travailleur apprend à repasser avec le formateur interne (ou externe).  Il repasse le linge d’un client, au sein de la centrale. Dans ce cas, il percevra les titres-services pour les prestations effectuées pour le client (le repassage est réellement effectué). C’est donc une formation sur le terrain.

  • Exemple 2 : Organisation du travail

Situation 1 : le formateur interne forme le travailleur à l’organisation efficace de son travail, dans les locaux de l’entreprise ou une salle louée pour l’occasion.  Dans ce cas, il ne percevra pas de titres-services vu qu’il n’y a pas de prestation pour un client. C’est donc une formation interne.

Situation 2 : le formateur interne (ou externe) forme le travailleur à l’organisation efficace de son travail sur son lieu de travail, càd dans l’habitation du client. Dans ce cas, il percevra les titres-services pour les prestations effectuées pour le client (le ménage est réellement effectué). C’est donc une formation sur le terrain. 

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