La Flandre et la Wallonie renforcent la mobilité interrégionale.
Le Ministre wallon de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet, et son homologue flamand, Philippe Muyters, viennent de conclure un nouveau plan d'action pour que davantage de postes de travail vacants en Flandre soient pourvus par des demandeurs d'emploi wallons.
Les avantages d'une telle opération sont évidents, tant du côté de la Wallonie que de la Flandre: les offres d’emploi flamandes sont enfin occupées tandis que davantage de demandeurs d'emploi wallons retrouvent le chemin du travail.
Le plan s'articule autour de trois points:
1. Une meilleure synergie
Le Forem veillera à une meilleure adéquation entre les profils existants et les postes vacants en Flandre, en gérant activement les offres d'emploi et en réalisant une meilleure sélection. Le VDAB, de son côté, fournira les postes vacants adéquats.
De cette mesure, l'objectif est d’amener au moins 2 500 demandeurs d'emploi wallons supplémentaires sur le marché du travail chaque année. Dans ce cadre, le nombre de formations professionnelles individuelles sera augmenté et porté à 500.
2. Des cours de néerlandais
La connaissance du néerlandais reste une nécessité absolue pour combler les postes vacants flamands. De nouveaux cours de Néerlandais, axés sur les entreprises, seront donc développés. Les employeurs flamands seront également invités à mentionner le niveau de la langue requis dans la description de l’offre d’emploi. Le néerlandais sera donc considéré comme une compétence et non pas comme une condition.
3. Une campagne de sensibilisation
Les demandeurs d'emploi wallons seront informés des possibilités en Flandre et les entreprises flamandes seront également informées des possibilités de recrutement à la frontière linguistique. Une campagne conjointe sera organisée, avec davantage de salons de recrutement.
Contacts presse: Thomas Pollet, woordvoerder minister Muyters, +32 474 69 56 08 |
Plus d'informations: |