Ce vendredi 20 janvier, plusieurs agents de la direction de la Formation professionnelle de notre département se sont réunis avec des organismes de formations professionnelles (dont FormaNam et deux hautes écoles) pour analyser, évaluer et donner leur avis sur les modules d’apprentissage prévus au travers du projet européen EntrePubl. Autour de la table, ils étaient 10 au total.
EntrePubl, qu’est-ce que c’est ?
Dans la suite du projet EntreComp, le projet EntrePubl est mené depuis cet été au sein du SPW Emploi-Formation. Son objectif ? Développer un parcours d’apprentissage autour des compétences numériques et entrepreneuriales des agents du secteur public. Ce projet fait partie du programme européen Erasmus+ et réunit 8 partenaires issus de 6 pays différents. Cliquez ici pour en savoir plus sur EntrePubl.
Un local lab, pour quoi faire ?
Cette réunion du 20 janvier était le « local lab » belge prévu dans le projet, c’est-à-dire un moment d’échange entre employés du secteur public et professionnels de la formation afin de réfléchir ensemble à la meilleure forme à donner à ce parcours d’apprentissage. Chaque pays européen partenaire organise son local lab.
Ensemble, ils ont passé en revue chacun des 8 modules composant le cursus d’Entrepubl. Les agents publics se sont exprimés en premier à chaque fois avec un focus sur les écarts de compétences. Les formateurs ont pris la parole ensuite en faisant un focus plus sur les aspects « enseignement » (objectifs des cours, sujets potentiels à enseigner).
Les 8 modules d’apprentissage prévus sont les suivants :
- M1: Créativité: développer et expérimenter des idées
- M2: Pensées éthique et durable : évaluer les conséquences/impacts des idées pour la société
- M3: Conscience de soi et efficacité personnelle : construire sur ses forces afin de créer de la valeur
- M4: Prendre l’initiative: initier la création de valeur
- M5: Travailler avec les autres : développer l’empathie, l’esprit d’équipe et la collaboration
- M6: Mobiliser des ressources: gérer les ressources de façon créative et responsable
- M7: Connaissances financières
- M8: Maîtrise de l’information et des données
Et après ?
Les agents de la direction de la Formation professionnelle se sont montrés enthousiastes par rapport au fait d’être consultés concernant le projet et le parcours d’apprentissage porté par celui-ci.
Chaque partenaire européen va réaliser le même travail d’analyse. Les conclusions seront partagées pour co-construire des modules d’apprentissage qui répondent au mieux aux réalités de terrain des agents du service public.