Améliorer le financement des partenariats pour les parcours de renforcement des compétences en Wallonie : 1er webinaire

Partager

Partager

20 octobre 2021
Améliorer le financement des partenariats pour les parcours de renforcement des compétences en Wallonie : 1er webinaire

Le SPW a obtenu le soutien de la Commission Européenne pour un projet visant l’amélioration du financement des partenariats pour les parcours de montée en compétences en Wallonie.

Ce projet fait suite au précédent, qui s’est clôturé en juin, qui visait la reconnaissance des acquis d’apprentissages en CISP (PARS 1). Tout comme pour le précédent projet, l’OCDE a été mandaté par la Commission, durant 18 mois,  afin d’analyser les meilleures adaptations possibles du système de financement, d’effectuer des recherches et d’émettre des recommandations finales à destination des différents opérateurs de formation. Le Cabinet de Madame la Ministre MORREALE s’implique également dans ce projet.

Ce lundi 18 octobre s’est tenu le premier Webinaire regroupant les différentes parties prenantes associées au projet.  

Les principales parties prenantes se composent des opérateurs de formation pour adultes peu scolarisés en Wallonie à savoir : les CISP, l’Enseignement de Promotion Sociale, le Forem, L’IFAPME, le Consortium de Validation des Compétences ainsi que les Centres de Compétences (sous la forme d’Asbl ou ceux qui dépendent du Forem). Les services de l’Inspection du SPW ainsi que les Instances Bassins Enseignement-Formation-Emploi (IBEFE) ont été également associés au projet. Des représentants du Cabinet de Madame la Ministre Glatigny et de Monsieur le Ministre Borsus étaient présents également.

Lors du Webinaire, plusieurs intervenants ont pris la parole : Natacha Vinckenbosch représentant le Cabinet de Madame la Ministre Morreale, Patricia  Pérez-Gómez de la Commission Européenne, différents membres de l’OCDE mais également le SPW représenté par Constance Cormann et Caroline Lecloux .

Constance & Caroline ont présenté le rôle des parties prenantes. Après une explication du rôle de chacun, 2 animations ont été réalisées :

  • Un nuage de mots reprenant ce qu’évoquait, pour eux, un partenariat entre opérateurs.
  • Ainsi qu’une animation s’appuyant sur la méthode des 6 chapeaux de « De Bono ». A tour de rôle, il s’agissait d’endosser 6 points de vue différents (représenté par différentes couleurs) par rapport à la mise en place concrète des partenariats entre les différents opérateurs de formations.

Ces deux animations ont rencontré beaucoup de succès auprès de tous, cela présage d’une bonne collaboration future et d’une envie de faire évoluer les partenariats.

Cliquez ici pour consulter les résultats de ces 2 animations.

Suite à ce Webinaire, plusieurs rencontres entre l’OCDE et les Parties prenantes seront organisées. S’ensuivra un groupe de discussion entre les parties prenantes le 7 décembre 2021 à Namur. Plusieurs rapports seront rédigés par l’OCDE et fin mai, début juin, un autre séminaire concernant les pratiques européennes aura lieu à Namur.

Le projet se clôturera fin janvier 2022.