APE: appel à projets pour l’engagement de coaches sectoriels

Partager

Partager

5 janvier 2017
APE: appel à projets pour l’engagement de coaches sectoriels

En septembre 2016, le Gouvernement wallon a décidé, à l'initiative de la Ministre de l'Emploi et de la Formation, de reconfigurer les incitants financiers à la formation en alternance. Cette réforme vise plusieurs objectifs: renforcer et garantir la qualité de l’encadrement des apprenants en alternance, en entreprises et en centres de formation, augmenter le nombre de places de stage en alternance, favoriser l’accrochage du jeune en formation et associer les fonds sectoriels à la promotion de la formation en alternance.  

Le décret du 20 juillet 2016 relatif aux incitants financiers octroyés aux entreprises partenaires de la formation en alternance, aux apprenants en alternance et pour les coaches sectoriels a été adopté pour rencontrer ces objectifs ambitieux.

Ce décret prévoit notamment l’octroi, aux fonds de formations sectoriels actifs dans la formation en alternance ou qui souhaitent développer celle-ci au sein des entreprises de leur secteur, d’un incitant financier, sous la forme d’une aide à l’emploi APE, visant à prendre en charge une partie de la rémunération du ou des coach(es) sectoriel(s) engagés par les fonds sectoriels concernés.

Le coach sectoriel se voit confier, via le décret du 20 juillet 2016, trois missions principales à savoir:

  • la procédure d’agrément des entreprises dans leur phase d’instruction, d’avis et d’évaluation ;
  • le conseil/soutien aux entreprises partenaires de la formation en alternance ainsi que, le cas échéant, aux tuteurs ;
  • La promotion de l’alternance auprès des entreprises des secteurs qu’ils couvrent pour les sensibiliser et les convaincre d’« essayer » l’alternance et d’ainsi permettre la création de places de stages supplémentaires.

La Ministre de l'Emploi et de la Formation, Eliane TILLIEUX, a dès lors dédicacé un budget spécifique en vue de subventionner chaque fonds de formation sectoriel (à savoir l’association sans but lucratif de formation créée par – ou en lien avec - au moins un fonds de sécurité et d’existence visé par la loi du 7 janvier 1958 concernant les Fonds de sécurité d’existence) souhaitant participer à la dynamique de développement d’une filière de formation en alternance d’excellence.

Chaque coach équivalent temps plein sera soutenu à hauteur de 8 points APE, pour une durée de 36 mois renouvelable. Ce dernier devra avoir 10 ans d’expérience dans le secteur, sera mandaté par le ou les secteur(s) qu’il représente et reconnu par la Ministre de l'Emploi et de la Formation dans le cadre d’une convention.

 

Comment obtenir l'aide APE pour l'engagement de coaches sectoriels ?

Le fonds de formation qui souhaite solliciter cette aide à l’emploi APE doit remplir le formulaire intitulé « APE non-marchand – introduction ou modification d’une demande de subsides ».

Afin que ce dernier soit correctement complété, il convient de préciser dans l’objet de la demande, qu’il s’agit d’une demande initiale et de mentionner que celle-ci s’inscrit dans l’appel à projet « Coaches sectoriels– alternance ».

Ce formulaire doit être accompagné de l’annexe emploi (APE non marchand - Annexe emploi : Evolution de l'emploi). 

Une fois la décision d’octroi de l’aide APE notifiée par l’Administration, le fonds de formation devra renvoyer la convention évoquée ci-avant, dûment signée. 

 

Pour tout renseignement complémentaire sur cette mesure, vous pouvez contacter Madame Delphine SOREE (DG06) au 081/33.43.21 ou via l’adresse delphine.soree@spw.wallonie.be