Chèques-formation

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9 avril 2020
Chèques-formation

 

Le secteur de la formation professionnelle est incité à repenser son mode de fonctionnement durant toute la durée de la crise sanitaire.

En tant que service public, notre objectif reste bien entendu de maintenir un niveau de formation de qualité pour tous les apprenants. 

 

Dès lors, dans tous les cas où cela est possible, les formations dispensées dans le cadre du dispositif des chèques formation peuvent être données à distance.

Cette mesure est valable trois mois à partir du 16 mars 2020.  

Quelles sont les conditions à respecter par les opérateurs de formation agréés chèques-formation pour pouvoir donner formation à distance? 

  • Seules les formations qui étaient déjà agréées peuvent être transposées en formations à distance ; 

  • Les opérateurs de formation doivent compléter l’annexe III (en cliquant ici) et la renvoyer soit par email soit par courrier. La voie électronique est à privilégier pour un traitement plus rapide (voir contacts ci-dessous). Dès que l’annexe est envoyée, les formations à distance peuvent débuter, sans autre formalité.  

  • Les opérateurs de formation doivent également remplir l'annexe VI et la renvoyer soit par email soit par courrier.

  • Si la formation à distance n’est pas terminée le 16 juin 2020, elle peut être menée à terme également à distance (à savoir jusqu’à ce que le volume horaire agréé ait été donné).  

  • Chaque opérateur de formation doit tenir une liste des présences. S'il n’est pas possible de faire un reporting des connexions reprenant les heures suivies ainsi que les coordonnées (adresse mail, nom, …) de l’apprenant, nous vous suggérons de demander aux apprenants de vous envoyer un mail de déclaration sur l’honneur une fois la formation à distance terminée. Cette déclaration reprendra les informations reprises habituellement sur les listes de présence : nom, prénom et employeur de chaque travailleur participant, nom de la formation et les heures suivies. De même, le mail doit faire mention de la procédure utilisée (Skype, etc, …). Vous pouvez également y ajouter tout élément prouvant que l’apprenant a suivi la formation, par exemple un historique de connexion.

 

Contacts pour l'envoi des annexes III et VI

cheque.formation@spw.wallonie.be

(à privilégier)

Service Public de Wallonie - Economie, Emploi, Recherche

Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Direction de la Formation professionnelle

Place de la Wallonie, 1

5100 Jambes