EUROSKILLS Graz 2021 : les 21 Red Bears du Belgian Team sont connus !
Ce 23 avril 2020, les noms des membres de l'équipe qui représentera la Belgique au Championnat européen des métiers en Autriche en janvier 2021 ont été dévoilés! En tout, 21 jeunes composeront le Begian Team.
Ces 21 jeunes ont passé avec succès le cap des présélections, chacun et chacune dans leur métier, en janvier et février 2020. Ils devaient prendre part à la finale du Championnat belge des Métiers programmée lors des Startech’s Days 2020 fin mars mais celui-ci a été annulé en raison de la crise du COVID-19. Pour choisir celles et ceux qui composeront le Belgian Team, les experts, avec les membres de leur jury et/ou leur comité métier, ont pris en compte le résultat des présélections et les formations données après les présélections, le cas échéant. Certains entretiens téléphoniques ont permis de conforter les choix posés. Les voici sélectionnés pour faire partie de l’équipe qui représentera la Belgique à EuroSkills Graz du 6 au 10 janvier 2021 (cet événement devait initialement se dérouler fin septembre 2020).
Comme les sportifs de haut niveau, ces 21 jeunes vont à présent se préparer pour affiner leurs compétences, avec l’aide de coaches professionnels qui les aideront à parfaire leur technique dans les moindres détails. Pour tous, une seule ambition : l’excellence !
Qui sont-ils?
L’équipe concourra dans 18 métiers, puisque 3 métiers se déroulent en équipe : aménagement de parcs & jardins, robotique et mécatronique.
-
Aménagement des parcs et jardins : MARTIN Thibault, 20 ans, 4671 BLEGNY, et SERVAIS Valentin 20 ans, 4845 JALHAY, tous deux étudiants IPEA La Reid
-
Art floral : CHAOUCHE Aymeric, 22 ans, 2880 BORNEM, indépendant - Fehanor
-
Boulangerie : BURTON Simon, 24 ans, 4990 LIERNEUX, travaille chez Dolci's à Liège
-
Coiffure : STAMATIADIS Alexandre, 20 ans, 4040 HERSTAL, étudiant IFAPME LIÈGE
-
Conception mécanique DAO : PIROTTE Jérôme, 21 ans, L-6930 MENDORF (Luxembourg), Hénallux Seraing (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg)
-
Cuisine : HERMANS Guillaume, 20 ans, 1020 LAEKEN, étudiant Institut Émile Gryzon
-
Ébénisterie : DE MEESTER Wouter, 22 ans, 8000 BRUGGE, étudiant Institut Saint-Luc Tournai
-
Esthétique : DOS SANTOS FERREIRA Kelly, 22 ans, 1440 BRAINE-LE-CHÂTEAU, étudiante Efp
-
Maçonnerie : BOOGAERTS Maximilien, 20 ans, 6440 FROIDCHAPELLE, étudiant Don Bosco Tournai
-
Mécatronique : REALE Harisson, 21 ans, 4860 PEPINSTER, étudiant HELMo Gramme, et SCHYNS Pierre, 23 ans, 4850 PLOMBIÈRES, étudiant Hénallux Pierrard Virton (Haute École de Namur-Liège-Luxembourg)
-
Menuiserie : DENEUKER Allan, 21 ans, 4100 SERAING, étudiant CEFA Don Bosco Liège
-
Peinture & Décoration : HAUSPIE Valerie, 19 ans, 8890 MOORSLEDE, étudiante VTI Roeselare
-
Plafonnage/Plaquisterie : KASCHINSKI David, 18 ans, 4452 JUPRELLE, étudiant CEFA Don Bosco Vottem
-
Robotique : HEYERES Louis, 19 ans, 4630 SOUMAGNE et RAMI Youssef, 24 ans, 4020 LIEGE, tous deux étudiants HELMo Saint-Laurent (Haute École Libre Mosane)
-
Soudage : DELTOUR Kevin, 24 ans, 1400 NIVELLES, travaille chez Newtube à Bernissart
-
Taille de pierre : RONZULLO Mathéo, 18 ans, 4570 MARCHIN, étudiant IFAPME Mons-Borinage-Centre
-
Technologie automobile : MARÉCHAL Antoine, 22 ans, 6542 LOBBES, étudiant HELHa (Haute École Louvain en Hainaut)
-
Web Technologies : DURIEUX Laura, 22 ans, 1190 FOREST, étudiante Haute École Albert Jacquard
« En ces temps de confinement, certains pourraient s’étonner que WorldSkills Belgium annonce la composition de l’équipe qui va aller à EuroSkills Graz, fait remarquer Éric Robert, Président de WorldSkills Belgium. Nous estimons que c’est plus que jamais le moment de parler de métiers techniques et technologiques. On le constate tous les jours : ces métiers sont prioritaires dans le contexte d’une activité qu’il va falloir relancer. Pour garantir son approvisionnement en matières premières critiques, l’Europe et la Belgique vont relocaliser certaines industries, soutenir le développement d'infrastructures stratégiques et de technologies clés. Nous aurons besoin de compétences techniques et technologiques et WorldSkills Belgium est un centre de gravité important dans cette nouvelle approche ». (extrait du communiqué de presse officiel) |
Pour rappel, notre département de l'Emploi et de la Formation professionnelle assure la définition et le pilotage d’une stratégie de communication consacrée à la promotion des métiers techniques et manuels. A ce titre, Anne-Françoise Cannella, responsable du SPW Emploi-Formation, siège au sein du conseil d'administration de Worldskills Belgium. En savoir plus sur le rôle du SPW Emploi-Formation dans la promotion des métiers techniques et manuels.
Consultez le communiqué de presse complet sur le site de Worldskills Belgium