Appel à projets PTP pour des actions de propreté publique dans les communes
Le Gouvernement wallon fait de la propreté publique une de ses priorités. Un Programme wallon de lutte contre les incivilités en matière de déchets intitulé « Be WaPP, pour Une Wallonie Plus Propre » a été adopté en juillet 2015. Le futur Plan Wallon des Déchets/Ressources comporte également un volet important relatif à la propreté publique. Dans ce cadre, des actions comme le Grand Nettoyage de Printemps ou d’autres campagnes de sensibilisation sont organisées en Wallonie.
Afin de poursuivre cette politique, la Ministre régionale de l'Emploi a obtenu du Gouvernement wallon le financement de 240 équivalents temps plein (ETP) dans le cadre du programme de transition professionnelle (PTP).
Conditions de participation à l’appel
Les communes et les intercommunales wallonnes peuvent répondre à l'appel à projets.
- Les communes peuvent solliciter l’octroi d’un PTP temps plein (poste non-fractionnable) pour une durée de 3 ans.
- Les intercommunales peuvent bénéficier d'un nombre de PTP temps plein correspondant au nombre de communes qui la composent pour autant que ces communes n’aient pas introduit de demande indépendante. Les demandes des intercommunales seront traitées en décompte de celles des communes.
Missions
La personne engagée doit être affecté à la mise en œuvre d’actions en matière de propreté publique dans la commune telles que :
- Des actions de nettoiement ;
- La sensibilisation des citoyens à la lutte contre les incivilités lors de constatations de ce type de faits (jet de cigarettes, papiers, canettes…), lors d’événements publics ou dans des lieux fort fréquentés ;
- La participation à différentes actions opérationnelles telles que le soutien aux agents constatateurs, l’inventaire et la vérification de l’état des poubelles publiques, la localisation des points noirs et des dépôts clandestins, …
Par ailleurs, les agents PTP recrutés devront régulièrement contribuer à des opérations spécifiques de nettoiement de grande envergure. Dans ce cadre, ils formeront des « Brigades propreté » composées d’agents d’une dizaine de communes proches, pour agir dans des endroits prédéfinis.
La cellule chargée de la mise en œuvre du Plan Be WaPP (cellule Be WaPP) coordonnera administrativement ces actions. La commune ou l’intercommunale bénéficiant des services de la « Brigade propreté » se chargera des aspects logistiques et de la coordination pratique sur le terrain.
Comment postuler?
Cliquez ici pour remplir le formulaire "Introduction d'une demande PTP pour les pouvoirs publics" Pour faciliter le traitement de votre dossier, merci de préciser, dans la case « titre » du formulaire : « Appel à projet n° 934 – actions pour la propreté publique ».
Ce formulaire est à renvoyer à: Service Public de Walonie - DGO6 - Direction de la Promotion de l'Emploi Place de la Wallonie, 1 à 5100 Jambes
Date limite de dépôt des candidatures: 1er décembre 2016 |
Plus d'informations
La page PTP de notre site reprend toutes les informations relatives au PTP.
Tout renseignement complémentaire concernant l'appel à projets peut être obtenu auprès de:
Madame Sylvie MEEKERS (Cabinet du Ministre de l’Environnement Carlo DI ANTONIO) au 081/71.03.13 - sylvie.meekers@gov.wallonie.be
Madame Laetitia PIFFET (DG06) au 081/ 33.44.38 - laetitia.piffet@spw.wallonie.be